EQUINACRE PURE NACRE+ est un complément alimentaire minéral modificateur de terrain pour chevaux à prédominance osté-articulaire et musculaire.

Historique :

En 2011, VEGMARINE a été le premier laboratoire à commercialiser de la poudre de nacre de Pinctada Maxima en gélule. Leader dans ce créneaux chez les humains, mais fournissant depuis des années de manière confidentielle certaines écuries parmi les plus prestigieuses du monde qui hébergent les meilleurs chevaux mondiaux dans différentes disciplines, le président de VEGMARINE, ancien cavalier de bon niveau a décidé d’officialiser cette activité en créant une gamme de produit à base de nacre spécialement pour les chevaux.

La Nacre a fait l’objet de 30 années de recherches par les Docteurs Serge et Georges CAMPRASSE. Dès 1988, ces deux chirurgiens français ont publié leurs travaux mettant en évidence l’action de la Nacre sur l’os, aboutissant en 1994 à la reconnaissance de leurs découvertes par l’Académie des Sciences de New York. Leurs travaux ont démontré l’implication de la nacre dans tous les processus de cicatrisation, de protection et de régénération de tous les types de tissus, durs comme l’os et le cartilage, ou mous comme les muscles, les muqueuses, les tendons et le derme (Relevés d’observations cliniques au CHU Béclère et Côte de Nacre de Caen).

Notre label HQPC (Haute Qualité Pureté Certifiée) :

VEGMARINE garantit la qualité de ses huîtres de classe A cultivées dans des zones protégées qui répondent aux standards des réserves marines et qui sont exemptes de contaminant, hydrocarbure ou polluant. Aujourd’hui, les Docteurs CAMPRASSE utilisent cette même nacre de classe A au sein du laboratoire MEGA BioPharma.

Le décapage écologique, le broyage et la micronisation sont réalisés dans notre laboratoire en France. Nous utilisons un broyeur à mâchoire en acier trempé spécifique tellement plus dur que la nacre, qu’au cours du broyage les mâchoires ne relarguent aucune particule d’acier. En effet, des analyses et des mesures prises directement sur les mâchoires permettent d’affirmer que notre méthode de micronisation ne pollue d’aucune manière notre nacre et cela depuis 2011 et plusieurs tonnes de nacre broyées.

VEGMARINE certifie la pureté de sa nacre concernant l’absence de parasites, inclusions ou vers perforants.

VEGMARINE certifie l’absence de métaux lourds tels que mercure, plomb, aluminium, cadmium et arsenic.

VEGMARINE certifie également une teneur très faible en microorganismes aérobies.

Composition de la poudre de Nacre :

La Nacre est un complexe organo-minéral aux propriétés exceptionnelles, dues à sa composition mais aussi à sa structure. Elle contient la quasi-totalité des protéines, des acides aminés, des minéraux et d’oligoéléments intervenant dans toutes les réactions biologiques du métabolisme cellulaire et nécessaires à l’homéostasie, c’est-à-dire au bon équilibre et au bon fonctionnement de l’organisme.

  • 17 acides aminés dont 7 essentiels (Analyse de l’Institut Pasteur de Lille) : Ces acides aminés ont une multitude de fonctions : ils permettent la formation de nombreuses protéines (collagène, kératine, médiateurs chimiques, hormones, enzymes…) ; certains possèdent des propriétés anti-radicalaires ; d’autres ont une action plus spécifique sur les fibres musculaires et la synthèse des protéines du muscle squelettique.
  • De nombreuses protéines :

– Protéines fibreuses comme les collagènes (la trame de l’os est elle-même constituée de collagène à 90%).

– Des protéines de faible poids moléculaire apparentées aux facteurs de croissance ayant une action au niveau du système immunitaire, en particulier sur la maturation des lymphocytes.

  • Des glycoprotéines ou protéoglycanes : la décorine est impliquée dans la régénération des tissus osseux et cartilagineux ainsi que des tissus mous, comme les tendons, les ligaments et les muscles.
  • Des glycosaminoglycanes : molécules majeures qui stimulent la synthèse de la matrice cartilagineuse.
  • 13 minéraux et oligoéléments (Etude du CNRS de Saclay) :

– dont 38.8% de Calcium naissant sous forme d’Aragonite marine ; celui-ci, fabriqué par une cellule animale, en l’occurrence, la Pinctada Maxima, est directement et totalement assimilable, à contrario de la majorité des calciums de synthèse. Ce calcium à la particularité de contenir des protéines dans ses cristaux de carbonate de calcium, ce qui facilite sa fixation.

– du Brome, du Cuivre, du Fer, du Sodium, du Manganèse, du Potassium, du Strontium…

Tous ces oligoéléments et minéraux interviennent dans de nombreux métabolismes, comme l’ostéoformation, la production des globules rouges, des hormones ou de certains médiateurs chimiques, l’équilibre phosphocalcique…

  • Des caroténoïdes : précurseurs de la Vitamine A, aux propriétés anti-oxydantes.

Propriétés :

Les propriétés majeures des nutriments présents dans la Nacre contribuent à la régénération et la cicatrisation ostéo-articulaire et musculaire. La nacre est ostéogénique.

Les glycosaminoglycanes et de glycoprotéines (décorine), présent dans la nacre, stimulent le métabolisme des chondroblastes, des fibroblastes et des ostéoblastes.

De plus, les acides aminés et les protéines contenus dans la Nacre sont essentiels à la nutrition, la contraction, l’endurance, le développement, la récupération, la réparation et la respiration cellulaire de la fibre musculaire. Il est également important de préciser que le pH de la nacre est alcalin.

Indication :

Au vu de sa composition et de son très large spectre d’action, EQUINACRE PURE NACRE+ est réellement un complément alimentaire universel. A ce titre, il conviendra à la poulinière et à son poulain, au cheval de course ou de concours hippique et enfin au cheval âgé.

  • Poulinière en gestation ou en lactation et son poulain : EQUINACRE PURE NACRE+ contient tous les nutriments, protéines, oligoéléments, acides aminés essentiels et minéraux qui participent à l’édification et à la croissance du fœtus et qui provoquent une production accrue de lait riche en principe actif. Le développement staturo-pondéral et ostéo-musculaire sera consolidé chez le foal consommant EQUINACRE PURE NACRE+.
  • Cheval de concours et de course : les nutriments totalement biodisponibles contenus dans EQUINACRE PURE NACRE+ procurent aux muscles et aux articulations les molécules nécessaires à la contraction musculaire d’une part et à la réparation des microtraumatismes des surfaces articulaires et des micro-lésions musculaires, d’autre part. Cette action sur les muscles diminuera de manière notable les crampes et courbatures et permettra une meilleure récupération comme c’est déjà le cas avec les sportifs humains que nous sponsorisons. Les chevaux seront donc beaucoup moins raide après un effort intense.
  • Chez le cheval âgé : EQUINACRE PURE NACRE+ grâce aux nutriments qu’il contient, contribuera à améliorer le confort articulaire et musculaire ainsi qu’à préserver la densité osseuse.
  • Crins, sabots, poils : EQUINACRE PURE NACRE+ accélérera la repousse du sabot et des crins et augmentera la brillance du poil.
  • Cicatrisation et réparation : les molécules naturelles contenues dans la nacre de EQUINACRE PURE NACRE+ sont à ce jour les plus performantes en ce qui concerne la cicatrisation et la réparation de tous types de lésions, notamment les ulcères et les gastrites. Ces molécules assurent également un fonctionnement harmonieux du transit et une protection continue de l’intestin en diminuant les causes de coliques. Cette action sera visible sur la qualité du crottin en deux à trois semaines.

Composition : Poudre de nacre de Pinctada Maxima gold lips de classe A issue de la fabrication pour humain à partir de coquilles entières.

Conseil d’utilisation :

  • poulinière : 3 mois avant et après le poulinage (1 cuillère rase par jour dans la ration du soir).
  • poulain : 2 à 3 cures de 2 mois tous les ans jusqu’à ses 3 ans (1/2 cuillère par jour).
  • cheval de course : 2 à 3 cures de 3 mois pendant l’année avec 1 mois de pause entre chaque cure (1 cuillère rase dans la ration du soir).
  • cheval de concours hippique : 2 à 3 cures de 3 mois pendant l’année avec 1 mois de pause entre chaque cure (1 cuillère rase par jour dans la ration du soir).
  • poney de concours : 2 à 3 cures de 3 mois pendant l’année avec 1 mois de pause entre chaque cure (1/2 cuillère par jour dans la ration du soir).
  • cheval âgé : tout au long de l’année (1 cuillère par jour les 3 premiers mois et 1/2 cuillère par jour le reste de l’année)
  • fracture ou opération : 1 cure de 2 à 3 mois.

Présentation :
Boîte de 195g soit 1 mois de cure pour 1 cuillère rase par jour. (1 cuillère doseuse de 5ml incluse équivalente à 6.3g de poudre de nacre)

Usage vétérinaire uniquement.